Passionné dès l’enfance par le clavecin, Frédérick Haas en commence la pratique à l’âge de douze ans, après des débuts classiques de clavier. Il étudie auprès de plusieurs professeurs, et reçoit des diplômes de soliste au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam et au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’une licence de musicologie à la Sorbonne. Il se forme lors de master classes pendant lesquelles il recueille les conseils de nombreux maîtres, et étudie l’orgue avec André Isoir.

Fréquentant assidûment les ateliers de facteurs, il apprend à connaître le clavecin en profondeur, et à travers l’art de l’accord et des réglages, à en exploiter tout le potentiel sonore. Il entre très tôt en contact avec des instruments originaux comptant parmi les plus beaux, dont la fréquentation régulière lui permet de développer un idéal sonore très riche et d’apporter une contribution décisive à la redécouverte des possibilités expressives du clavecin.

Frédérick Haas se produit en soliste, avec Mira Glodeanu, ou à la tête de l’ensemble Ausonia, pour lequel il conçoit des programmes originaux (Centre de musique baroque de Versailles, Festival d’Ambronay, Festival baroque de Pontoise, Bozar Music Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Académies Musicales de Saintes, Castello Sforzesco di Milano, Château d’Assas, Festival Bach de Bucarest, Concerts parisiens, Printemps des Arts de Nantes, Festival Brezice Ljubljana, International early music Festival Saint Petersbourg, Montréal Baroque, Académie Bach d'Arques-la-Bataille... )

 

Il a enregistré pour les éditions Calliope un disque consacré aux Suites de J. H. d’Anglebert : « Peut-on imaginer plus vibrant accord entre l’œuvre et l’interprète ? Pas une seconde d’ennui ou de monotonie à l’écoute de ce disque qui est une incontestable réussite. »  (Diapason), une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de J. Ph. Rameau : « Haas, whose complete Rameau is a spectacular achievement » (Gramophone), des Suites Anglaises de J. S. Bach : « Bach nous apparaît épuré, facile, sans contrainte et tellement réinventé ! » (Classica), et un programme de 21 Sonates de D. Scarlatti. « Une fois de plus, Frédérick Haas apporte un éclairage essentiel au répertoire qu’il touche, et nous livre un disque fascinant, aussi mûrement pensé qu’imaginatif. » (Piano Magazine), « This is a stunning recording.» (Gramophone), « Fulgurance, souplesse et carrure, voici les trois mots qui caractérisent cette interprétation haut de gamme ! » (Répertoire). En 2007, parution aux éditions d’Ambronay de l’intégrale des six sonates pour violon et clavecin obligé de J. S. Bach, avec Mira Glodeanu. "They both play with captivating confidence, flexibility and maturity of insight. A triumph" (Goldberg). "Une nouvelle référence à retenir" (ResMusica.com). Enregistrement d’une série de quatre disques Couperin pour les éditions Alpha en septembre 2007, dont la première partie paraîtra en novembre 2008 "Ainsi pensés et joués, ces cinq Ordres exaltent la puissance, au-delà du traditionnel style baroque français de "François le Grand". Ils transcendent l'instrument" (Le Monde de la musique).

Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il enseigne régulièrement en master classes : en Allemagne, Italie, France, Angleterre, Belgique ou Roumanie.

 

Site internet:
Ensemble Ausonia